LES MILLE ET UN PROJETS 

DE MARINE JACQUEMIN


Déjeuner de rentrée au Moulin de Mougins

le jeudi 18 septembre 2014



Jamais une rencontre au cours des déjeuners de Féminin Pluriel Côte d'Azur n'avait récemment suscité autant de remerciements. Un nombre important de témoignages ont afflué après la dernière intervention de Marine Jacquemin, grand reporter, journaliste, productrice et réalisatrice. En voici l'un d'eux :
« En fait mon amie Marie-Dominique, que j’ai ensuite raccompagnée à son avion cet après-midi, avait donc fait le déplacement depuis Paris spécialement pour écouter Marine Jacquemin, qui est une femme exceptionnelle. Nous sommes toutes deux reparties dans nos cabinets respectifs inspirées et  …reboostées ! Je garde en tête le conseil de Marine : « ayez des projets », comme elle a raison… »

Marine Jacquemin nous a décrit plus particulièrement sa vie au Moyen-Orient et son parcours à travers  les zones sinistrées du Liban puis de l’Afghanistan en proie au régime Taliban.
Elle s'émeut de la situation et décide d'agir : elle projette de créer pour ce pays un hôpital pour enfants au plus vite. Ces rencontres successives avec Martin Bouygues puis avec des personnalités telles que Xavier Couture, Claire Chazal et Muriel Robin lui apportent les premiers soutiens nécessaires. 
Elle entend parler de "La Chaîne de l'Espoir" dirigée par Alain Deloche et le convainc de mettre en place la composante médicale de l'hôpital. Elle se tourne enfin vers la Fondation Agha Khan qui gère dans sa majorité cette établissement de 8000m² qui fête aujourd'hui ses sept ans.
Son dernier projet concerne la construction d'une nouvelle aile destinée cette fois-ci aux femmes. Son témoignage de vie est à bien des égards un exemple d’engagement, de refus de la fatalité, une fantastique ouverture à l’autre et la marque d’un profond humanisme.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses combats et ses "mille et un" projets !

Marine Jacquemin 

Beaucoup d'émotion ce jour-là parmi les membres de Féminin Pluriel
 
Rachel Desbordes, Présidente de Féminin Pluriel Côte d'Azur